affiche Star Wars Disney


A l’occasion de la  Star Wars Celebration Day  qui à eu lieu cette année à Londres du 7 au 10 avril,

Décryptage de L’univers Star Wars qui oscille de plus en plus, entre coups de génies et effets de pétards mouillés !

Depuis le rachat de la licence par Disney, des milliers de fans ( moi compris ) sont partagés entre enthousiasme et déceptions à mesure que les productions s’enchaînent !
Notamment avec des productions qui parfois laissent complètement « sur le carreau » par leur manques de visions et d’investissements (et pas seulement financier)….

Mais paradoxalement la plateforme arive aussi à mettre en plein dans le mille avec des programmes qui donnent véritablement un second souffle à Star Wars en apportant un scénario, une vision totalement nouvelle , tout en respectant les matériaux de base !

Alors Disney à t-il vraiment tué Star Wars?!

Retour en Deux parties, sur une licence qui réjouit autant qu’elle déçoit !

Partie 1 : un rachat inquiétant !


Executez l’ordre « Mickey 66 » !

Revenons en 2012, Lucasfilm est racheté par Disney pour un montant de plus de 4 milliards de dollars,
une nouvelle qui fera grand bruit et laissera plutôt perplexe, pour pas dire inquiet, tous les fans de la saga , qui voit dans ce rachat le début de la fin de la VRAIE saga Star Wars qui jusqu’à maintenant était sous le contrôle de son père visionnaire : Georges Lucas.

Bob Iger et Georges Lucas

Le réalisateur de 68 ans à l’époque, prend une décision qui surprend, mais qu’il explique avec des arguments qui se tiennent et qu’on peut complètement comprendre :

J’ai donc décidé de renoncer à tout ça, de profiter de ce que j’avais, de me projeter en avant pour élever ma fille. Je voulais aussi construire un musée, ce que j’ai toujours voulu, et j’ai pensé: ‘Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais’.”

Georges Lucas/ Twitter 2012

Même si les arguments sont louables, Georges Lucas laisse une angoisse et un énorme vide !
Le réalisateur laisse des fans désemparés, et persuadés que l’essence de Star Wars va forcément se perdre au profit d’une grosse firme qui va pousser le merchandising et la vision « Mickey » à définitivement enterrer l’âme de la licence Star Wars.

Effectivement , peu de de temps après le rachat , les craintes se confirment avec l’annonce de la mise en chantier d’une nouvelle trilogie de films qui se déroulera 30 après la bataille d‘Endor , et la fin du Retour du Jedi.

Comment ne pas parler du monumental gâchis, désastre, et foutages de gueules…qu’ont été ces films !?!

Episode 7 : Une machine qui s’enraille complètement !

Exemple parfait avec le personnage de Rey, qu’on nous introduit dans l’épisode 7 en présentant une pilleuse sur Tatooine qui est sensible à la force et qui, à travers les idoles tels que : Han Solo, Chewbacca ou encore Luke, va accroître au fur et à mesure des 3 épisodes, pour finalement se révéler en une puissante Jedi !

Whaou que c’est original !!!

C’est vrai qu’on avait jamais vu ca ! Ni dans la trilogie, Ni la prélogie !

A partir de cet instant, j’ai su que Disney allait dans le mur !

La stratégie de la firme est de s’accrocher et de se contenter de singer du Georges Lucas , mais sans saisir l’essence de la saga, Disney essaye juste de nous faire du Star Wars surgelé en mode fin de service, une fin de service qui en plus de ça, complètement à coté de la plaque !

Episode 8 et 9 : La dégringolade s’accélère !

La palme de la médiocrité revient, sans hésitation, à l’épisode 8 « Les Derniers Jedi » qui est le pic de nullité et de vide scénaristique, de cette trilogie !

Plusieurs problèmes :
Tout d’abord, avec le changement brusque de réalisateur entre l’épisode 7 (J.J Abrahams) et l’épisode 8 (Rian Johnson), un choix vraiment incompréhensible quand on sait la tache et l’investissement personnel que représente la réalisation d’un Star Wars.
La production démarre déjà avec un handicap,et le tournage s’en ressent, avec des le début, des tensions entre Rian Johnson et les membres de l’équipe suite à sa vision du film.
Le film est un véritable calvaire avec une intrigue qui n’avance pas, un traitement des personnages et de l’action, qui sont tous à la ramasse, je me rappel encore de la stupéfaction que le film à eu sur moi, face à un tel vide scénaristique.
Rian Johnson semble déterminer à ruiner cette trilogie et ruiner le travail de J.J Abrahms.
Le film se perd complètement dans une intrigue qui cherche a nous faire des connexions avec la trilogie originale et qui passe complètement à coté de son sujet, et ce malgré le retour de Mark Hamill, Carrie Fisher, et autre Ian McDiarmid.
Les acteurs semblent tous sur la retenue et se demander ce qu’il font la !
Une prouesse pour Disney qui arrive à nous faire détester des personnages qu’on à tous aimé auparavant !
Il fallait le faire !…Bravo Disney !!!


Avec des critiques assassines et un désamour des deux premiers films ,
Disney rétropédale et rappel J.J Abrahams pour réaliser l’ultime épisode qui doit se charger de conclure cette trilogie et accessoirement, nettoyer le gâchis laissé par Rian Johnson !
J.J Abrahams tente de redonner une nouvelle impulsion mais trop tard !
Le mal est déjà fait !
le film se ramasse complètement avec un scénario de fin de trilogie écrit sur commande et qui transpire la pression du studio sur le réalisateur.


Les problèmes surviennent même des les premières secondes avec
le fameux « déroulé » Star Wars qui ouvre tous les films,
et qui nous annonce tout simplement le retour de l’empereur, sans explication, avec toute la flotte de l’empire…Pourquoi , comment ?!..WTF !

Je pense que rien que cette exemple démontre bien toute la problématique du film.

Je ne parle même pas de la relation avec Rey, les pouvoirs de Leia, le retour de Lando
Que des éléments qu’on à déjà vus , qui n’apporte rien, avec de l’humour pour enfants de 5 ans, et une réalisation à la limite du tolérable (surtout quand on sait que sait que c’est J.J Abrahams !).

Tout est traité par dessus la jambe avec des ingrédients Star Wars qui tombent à plat , auxquels on ne croit plus !

Une tri-gachis !

Aucune vision , un manque d’ambition, une fainéantise scénaristique , aucune direction d’acteurs…
Tout, mais vraiment absolument tout est à jeter dans cette postlogie !
A la sortie du cinéma pour l’épisode 9 , je me revois encore , à la fois en rage, sonné et affligé par tant de médiocrité !
Si je devais en sauver un , ça serait peut être l’épisode 7 Le Réveil de la Force qui contient quelques petites séquences intéressantes, mais qui reste bien en dessous d’une Menace fantôme ou d’une Guerre des étoiles
Les Derniers Jedi et L’Ascension des Skywalker  sont vraiment les deux abcès chargés de pus de toute la saga Star Wars selon moi !
Indigestes, pitoyables, et à la limite du risible selon moi, surtout quant on à grandi avec la trilogie..Mais aussi avec la prélogie (qui est trop souvent sous-coté selon moi).

Que ça soit le scénario, les personnages, la réalisation ou la direction d’acteurs….
Tout est en mode « Disney », c’est à dire une vision basée exclusivement sur le fric , sans aucun respect du matériel original, une fainéantise scénaristique hallucinante, des enjeux absolument identiques à la trilogie original , bref un gigantesque fiasco critique et publique.
Mais Disney continue à se contenter de sa bouillie et se rassure en engrangeant un peu plus de 3 milliards de recette au box office.

Quand on sait ce qu’a rapporté Avengers Endgame (+ de 2 milliards) et ce qu’a engrangé Disney, c’est une honte à la licence , aux fans et tout simplement au cinéma de voir ce que Disney à fait de Star Wars.

La seule réussite de cette période pour Lucasfilm reste Rogue One, un spin-off que j’ai beaucoup aimé correct, et respectueux de l’univers de base. Le film se démarquera de la postlogie en amenant un récit original et qui passera un peu de pommade sur quatre années de torture !

Nous sommes en 2019 lorsque L’épisode 9 ravage tous les rêves des fans et à ce moment la tout espoir semble perdu !

C’est finalement un amer et dubitatif Georges Lucas qui résume parfaitement la situation à l’époque :

J’ai passé ma vie à créer Star Wars – 40 ans – et y renoncer fut très, très pénible.
Mais c’était ce qu’il fallait faire. Je pensais que j’aurais un peu plus mon mot à dire sur les trois prochains films, vu que je les avais lancés, mais ils ont décidé de faire quelque chose d’autre. Les choses ne fonctionnent pas toujours de la manière dont on l’espérait. La vie est comme ça.”

Georges Lucas / Décembre 2012

Heureusement le coté obscur n’a pas totalement envahi Disney !
A Suivre…