Affiche_article_johnwick_vs_sisu

Aujourd’hui on oublie la finesse et les films d’auteur aux personnages en crises existentielles permanentes !

Aujourd’hui pas de sentiments, avec un match au sommet de deux anges exterminateurs qui trônent au sommet de l’échelle du film d’action bourin !

D’un coté le nouvel opus de la saga John Wick dans lequel Keanu Reeves incarne l’ange de la mort ultime depuis maintenant 4 films,
Et de l’autre Sisu le tout nouveau film de LionsGate, même production que John Wick, et qui raconte l’histoire d’un ancien commando perdu en Finlande pendant la seconde guerre mondiale et qui va s’avérer être ( lui aussi ) une machine de la mort increvable qui va dézinguer du Nazis par tous les moyens possible !

Deux films sortis à peu de temps d’intervalle et qui joue dans la même cour !
Des films qui tente de repousser les limites en terme de combats sanglants et cascades en tout genre,
au récit quasi identique : un héros increvable, une quête de vengeance qui pulvérise quiconque se mettrait sur leurs routes, et bien sur…Un ptit chien !

Alors quel est le meilleur film de bourrin ??…On va tenter de compter les points, suivants différents critères :


1.Les scènes d’actions :

John Wick 4 :

Pour ce nouvel opus on sent que Chad Stahelski ( le réalisateur) et Keanu Reeves ont voulu, encore un peu plus, repoussés les limites en nous offrant 2h40 d’action en tous genres : Course poursuite, Duel aux flingues, Combats rapprochés avec sabre, nunchaku, et même berger allemand !

Une recette qui à déjà très bien fonctionné sur les trois premiers opus puisque certes, on pourrait trouver à redire sur la saga John Wick qui est loin d’être parfaite sur plusieurs points de vue, notamment les incohérences scénaristiques ou encore un récit qui patine…Mais si il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à la saga c’est la générosité des cascades et des scènes de combats.

Chad Stahelski étant un ancien cascadeur, on sent très clairement que le bonhomme sait comment filmer de l’action avec toujours une petite pointe d’originalité film après film.
C’est d’ailleurs Keanu Reeves lui même qui à insisté, auprès de LionsGate, pour que Chad Stahelski réalise la franchise John Wick car les deux hommes se connaissent depuis longtemps, en effet Chad Stahelski était déjà la doublure cascade de Reeves sur Matrix.

Ce John Wick 4 reprend donc les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des trois précédents volets : des scènes de combats dantesque, des course poursuite, etc…
Malheureusement dans ce volet selon moi, la machine s ‘essouffle clairement en terme d’action car même si le film possède des séquences intéressantes comme la course poursuite autour de l’arc de triomphe ou les cascades sur les escaliers de Montmartre, le film m’a fait l’effet d’une prolongation lors d’une finale de coupe du monde de foot lorsque une très grande équipe est complètement vidée et se contente de se mouvoir pour en finir !

Et bien la c’est un peu le même effet !
les cascades et les chorégraphies de combats sont bien la mais on peut remarquer les petites attentes des cascadeurs lorsqu’il s’agit d’attaquer John Wick,
Ou encore quand il doit effectuer des prises au sol qui semble beauuuuuucoup plus approximative je trouve, que dans les précédents volets de la saga,
une somme de petit détails qui m’ont fait plusieurs fois sortir du film.

Dans l’ensemble l’action est toujours la mais on à plus l’impression d’avoir à faire à un quota de scènes pour cocher toutes les cases, bien moins inspiré que dans les précédents volets selon moi !
Dans ce John Wick 4, le monolithique Keanu Reeves reste toujours aussi increvable mais il faut bien le reconnaître il à bien du mal à lever la gambette lors de combat rapproché, notamment face à un Scott Adkins ou à un Donnie Yen.

Donnie Yen / Bill Skasgard
Donnie Yen et Bill Skasgard

SISU :

Changement d’ambiance radicale et retour en 1944 en Finlande avec Le nouveau anti-héros : SISU.
Produit, comme John Wick, par LionsGate, SISU est un petit film indépendant qui retrace le parcours d’un vétéran de guerre sur la fin de la seconde guerre mondiale.
Contrairement à John Wick 4, SISU ne s’embête pas avec des chorégraphies de combats et des plans séquences réglés au millimètre !
Ici pas de finesse, le but c’est dézinguer du Nazi par tous les moyens possibles !

Et autant le dire tour de suite le contrat est largement rempli !

le film met un peu de temps à démarrer mais au bout de quelques minutes..C’est parti, l’action démarre et ne s’arrête plus !

SISU regorge de petites idées et de démembrements créatifs.
Exécutions sommaires des ennemis à coups de mine, Explosions, Immolations, et corps broyés sous un char…La réalisation transpire d’action régressive qui , pour moi, renvoi John Wick 4 dans les cordes sans problèmes en terme de violence graphique.


2.Le Scénario :

John Wick 4 :

Soyons honnête, le scénario n’est pas le point fort dans la saga John Wick et ça se vérifie à nouveau ici dans ce nouvel opus.

On reprend la ou on avait laissé le Baba-Yaga à la fin de l’épisode 3, et on à encore et toujours l’organisation criminelle internationale démoniaque universel ultra puissante…« La Table » qui poursuit inlassablement notre héros qui désormais doit affronter un nouvel ennemi, un baron français ( Bill Skarsgård ) qui s’est fait attribué les pleins pouvoirs par “la Table”.

C’est le plus gros problème du film, il n’y a vraiment plus aucun enjeu ni aucun danger pour John Wick qui quand il n’affronte pas un tueur aveugle (Donnie Yen) , c’est les hommes de main qui attendent (beaucoup trop longtemps) que John Wick se relève.

Des empilements de séquences de combats qui deviennent beaucoup trop chorégraphiés et des personnages secondaires qui se débatte pour exister, à l’image de Ian MacShane ou Laurence Fishburne qui se retrouvent complètement au bord de la route !
Conclusion un scénario plus que bancal pour arriver sur un final assez paresseux, très loin de l’intensité espérée  !


SISU :

Retour donc en 1944 avec un vétéran sorti de la guerre et qui à clairement tourné la page en s’isolant dans les fjords finlandais.
Très vite, il va tomber sur une énorme pépite d’or et va naturellement se retrouver convoiter par des nazis qui y voit la un moyen d’échapper aux conséquences de leurs massacres.

SISU va alors entamer un long périple de 900 km à cheval, accompagné bien sur de son fidèle toutou, pour tenter de mettre son trésor à l’abri  !

Sisu n’est pas John Wick, et le scénario radicalement plus ancré dans la réalité de la guerre, permet d’offrir un anti-héros « sur la fin » qui va vraiment dérouiller pour survivre face à des hordes de Nazis prêt à tout pour le dépouiller de son Or.

Coté casting : Jorma Tommila fait une performance remarquable dans son rôle de vétéran mutique et mystérieux, on retrouve également le très bon Axsel Hennie en leader nazi qu’on avait déjà vu dans l’excellent The Trip.

1h30 d’action très bien rythmé, avec un final excellent notamment lors d’ une scène de combat dans un avion qui m’a fait mourir de rire…Je n’en dit pas plus !!  ( No Spoilers 😉 )


3.Et la Victoire revient à… :

Pour résumé : SISU fait une entrée fracassante dans le petit cercle les films d’actions indépendants et délicieusement régressifs, avec un scénario bien rythmé , une direction artistique très graphique et brute, et en plus avec un budget de 6 millions d’euros, autant dire rien du tout comparé aux 100 millions de John Wick 4 !

Les deux films ne jouent pas dans la même catégorie en terme de productions, mais je souhaitai quand même les comparer car SISU, qui je le rappel est produit par le même studio que John Wick, m’a justement beaucoup fait penser au premier John Wick qu’on aurait mélangé avec un soupçon de Tarantino facon Inglorious Bastards !


Au final, que ça soit sur le scénario ou sur l’action pure, SISU remporte ce match tant sur le fond que sur la forme, et prouve au géant américain que le cinéma européen à énormément de ressources et ce dans tous les registres  !
Attention , pas de méprises ! John Wick 4 reste tout de même plaisant à regarder, mais on est assez loin de l’épisode 3 qui bluffait par ses plans séquences fous, notamment celui avec le duo Keanu ReevesHalle Berry et ses deux toutous !

John Wick 4
est nettement plus fainéant et la saga s’essouffle clairement en se contentant de faire du réchauffé : chien d’attaque , antagonistes à plusieurs niveaux et des incohérences scénaristiques à la pelle !
Faute d’un scénario, on se contente juste de compter les cadavres !

Pour moi le petit SISU met K.O le géant John Wick 4 en perte de vitesse !

Vous savez ce qui vous reste à faire…Blockbuster ou film plus indépendant, Faites vous votre idée !

John Wick est disponible depuis le 23 mai en VOD à la location,
quant à SISU il sortira le 23 Juin dans les salles francaises.
Dans tous les cas, si vous êtes amateur d’actions et d’éliminations d’ennemis ultra efficaces , vous en aurez pour votre argent !