Retour sur cette mini série qui retrace le parcours chaotique de Charlie Sheen dont la carrière et les sorties de routes sont devenues presque plus célèbres que ces rôles à l’écran.
Un condensé d’une carrière mouvementée et d’un acteur qui à passé sa vie tourmenté par ses démons.
Charlie Sheen est devenu presque une icône et le fer de lance des ravages de la drogue, avec presque 40 ans de carrière en passant du cinéma à la série tv, l’acteur a traversé d’innombrables affaires de violences, d’écarts, et de drogues en tous genres qui ont complètement rongé sa vie privée et professionnelle.
Une mini série scindée en deux parties d’1h30 chacune, qui s’apparente plus a un documentaire en alternant séquences d’interview « Face cam » et images d’archives de ces nombreux frasques ou séquences de tournages.
Des doses impressionnantes…Même pour son dealer !
Pendant près d’1h30 le comédien se livre sur sa vie chaotique en commençant par son enfance et l’image de son père Martin Sheen lui même grand acteur de sa génération et qui ,lui aussi, a vécu des passages à vide en tombant dans l’alcool.
Une image qui évidemment marqua le jeune Charlie Sheen, mais qui poussa probablement son père à le soutenir par la suite lorsque ses prises de drogues sont devenus de plus en plus excessives allant même jusqu’à l’ overdose !
Le père de l’acteur n’a pas souhaité être présent dans cette mini série tout comme son frère Emilio Estevez ( et on peut les comprendre ), mais on les aperçoit évidemment dans de nombreux documents d’archives dans lesquels on les voit au fur et à mesure des années soutenir Charlie et ce malgré ses excès de plus en plus inquiétants.

Un documentaire radical qui n’épargne rien et qui se livre sans faux semblants sur ses relations amoureuses ou professionnels et comment ses excès en tous genres ont influés sur des tournages de films aujourd’hui mythiques tels que Platoon ou Wall Street.
Entre les passages au tribunal, arrestations, démêles avec ces ex femmes, et autres nombreux écarts de prises de drogues, le spectateur oscille entre stupéfaction et fascination.
La première partie est de loin la plus captivante avec des anecdotes lunaires parfois hilarantes sur ses rencontres, ses collaborations cinématographiques, ou encore ses épopées nocturnes.
On rentre dans la vie d’un homme torturé qui à bien failli tout perdre à de nombreuses reprises et qui, maintenant clean depuis quelques années, commence seulement à retrouver une certaine lucidité et un certain recul sur sa vie personnel.
Un recul TRES relatif car clairement l’acteur de 60 ans maintenant ne semble absolument pas mal à l’aise en se livrant sur ses frasques amoureuses ou ses prises de drogues.
Fidèle à lui même Charlie Sheen nous raconte tout mais avec un léger sourire en coin comme pour rappeler que même si maintenant il est clean, il reste le même personnage sulfureux capable de sortie de route à tout moment !
Pour le meilleur et pour le pire !
Denise Richards, Jon Cryer, Sean Penn, et autre compagnons de route de la vie de Charlie Sheen se succèdent en témoignant parfois en sa faveur et parfois à charge voir carrément en victime collatérale, pour nous narrer des épisodes de sa vie…même les pires !
La deuxième partie s’oriente plus vers sa transition du cinéma à la Tv et revient naturellement sur la période Mon Oncle Charlie la série pour laquelle il fut l’acteur le mieux payé en touchant presque 2 millions de dollars par épisode, en étant quasi constamment sous substances lors des tournages.
Je m’arrêterai la pour ne pas trop en dévoiler mais vous l’aurez compris cette mini série veut clairement capitaliser sur le phénomène Charlie Sheen de l’époque, et plaira peut être d’avantage aux Fans qu’aux personnes qui ne connaissent rien de la vie de l’acteur, et pour qui le personnage ne leur paraitra clairement pas sympathique.
Un documentaire classique dans la mise en scène mais qui au moins à la mérite de ne pas chercher à réhabiliter quoi que ce soit , avec une deuxième partie un poil longuette mais qui se laisse regarder tout de même.
Une immersion dans les méandres d’une vie tourmenté mais incroyablement fascinante déjà par le fait que son protagoniste malgré tous ses excès…Soit toujours en vie pour la raconter !
le docu qui seche , le mec estjuste parti trop loin et on dirzit qu’il s’en rend compte que maintenant ! 😅
plus intriguant que facscinant