Près de 30 ans après le dernier volet , c’est le retour de la saga hérité des ZAZ ( Zucker Abrahams Zucker ) avec cette fois ci le fils de Franck Drebin qui marche dans les traces de son père.
Sorti cet été au cinéma et toujours à l’affiche , la suite des aventure déjantés de l’inspecteur le plus gaffeur du monde revient cette fois avec Liam Neeson dans le rôle titre qui succède au magique Leslie Nielsen dans le rôle de son fils Franck Drebin Jr.
Pour ceux qui ont grandi avec la franchise des « Y a t il un flic.. » difficile de penser à cette saga sans revoir le visage de Leslie Nielsen qui nous a tant fait éclater de rire avec des répliques mais surtout des situations complètement déjantés !
Pour recontextualiser vite fait, cette saga a bercé mon enfance, chaque passage a la tv était devenu un rituel à ne manquer sous aucun prétexte, avec O.J Simpson dans le rôle Norberg et Georges Kennedy dans le role de Ed, chaque minute était un régal d’absurde et de répliques cultes et même si les trois films sont inégaux au niveau de la drôlerie et du rythme des gags, La garantie d’au moins un fou rire dans l’un des trois était tout de même assuré !
Encore une fois Hollywood presse le bouton de la suite/remake des années plus tard en réanimant cette saga qui à fait marrer toute une génération, avec cette question primordiale :
Est ce possible de succéder à la puissance comique des Z.A.Z sans que ça soit Naze ?!?
Brigade trop spéciale !
Synopsis : Un seul homme possède des compétences particulières pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et sauver le monde. Cet homme, c’est le lieutenant Frank Drebin Jr., qui suit les traces de son illustre père.

Des la sortie de la bande annonce j’étais déjà ultra réticent à l’idée d’une suite sans le trio légendaire Zucker – Abrahams-Zucker à la réalisation et au scénario, un pari donc ultra risqué déjà de faire une suite, mais en plus d’y inclure Liam Neeson dans le rôle titre lui qui est connu depuis 30 pour faire des films d’actions le plus souvent de seconde zone, en lui offrant un rôle à contre emploi !
En gros c’est comme ci vous mangiez du « fait maison » dans votre restaurant et quelques temps après lorsque vous revenez…On vous sert du fast food !
Voila un peu l’effet que ce Y a il un flic pour sauver le monde à eu sur moi !
Des la scène d’introduction on sent bien que Akiva Shaffer le réalisateur et scénariste à lui aussi été bercé par les Z.A.Z et tente bien de nous offrir quelque chose de nouveau en jouant avec l’image de Liam Neeson pour mieux la détourner et en respectant un minimum le matériel d’origine de base, mais il faut bien l’avouer on est très loin de la puissance comique des précédents opus !
Les Gags s’enchainent parfois au même rythme que l’original, comme avec la main qui tend un café tout au long du film, ou le même cycliste qui se fait renverser a chaque fois, des running gags sympathiques…mais sans plus !
Autre chose..les gags en arrière plan, un procédé indissociable de la saga Y a il un flic qui fait aussi partie de la recette du succès des précédents films et qui sont la aussi dans ce nouveau volet bien trop peu présent !
On sourit plus qu’on ne rit !
Liam Neeson n’est pas mauvais mais on est très loin d’arriver au génie comique de Leslie Nielsen !
Tous les moments de drôlerie sont plus ou moins calqués sur les films précédents et même si on tente bien de se moderniser et de créer des gags avec des voitures électriques, technologies modernes ou encore la parodie d’un Elon Musk…
Malheureusement on sent que tout cela reste très artificiel dans l’écriture comme dans la réalisation, et manque d’une figure véritablement comique pour arriver à nous faire pleurer de rire !
Résultat, j’en sors tout de même déçu même si je ne m’attendais pas a grand chose !
La barre était très haute en matière d’humour et de mise en scènes de gags pour pouvoir valider cette suite qui fait office de suite au rabais.
Je vous recommande plutôt de vous jeter sur le coffret 4k de la trilogie originale sorti récemment ce qui vous économisera le pris d’une location en V.O.D.
Pour être honnête mon cerveau à tellement imprimé la voix francaise de Leslie Nielsen dans les précédents volets que peut être vaut il mieux voir ce nouveau chapitre en vf pour que l’effet soit meilleur…Mais je doute que cela suffise a sauver le film !
franche rigolade j ai complètement plongé et adhéré à cette nouvelle version.
c est du pompage mais y a quand même de bonne tranches de rigolade dans la première heure
La recette fonctionne dans la première moitié du film mais on sent beaucoup trop une écriture poussive par la suite !