5eme set, image du film mise en avant

Note : 4.5 sur 7.

Séance de rattrapage sportive, avec un film francais sorti en 2020 dispo désormais sur Hbo Max, et qui ravira tous les amateurs de terre battue.

Avec Alex Lutz en tête d’affiche, 5ème Set nous plonge dans le monde si élitiste et exigeant du Tennis professionnel.

Un sport qu’on ne voit quasiment jamais transposé au cinéma, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à le rattraper, car avec son niveau d’exigence et sa face cachée bien moins médiatique que certains autres sports comme le foot ou le Rugby, c’est toujours intéressant de pouvoir découvrir les coulisses et l’intensité d’un sport qui cultive une certaine idée de la discrétion.

Un film sur le déterminisme et la résilience avec une immersion dans une vie rythmé par des entrainements, douleurs, espoirs et désillusions.

A travers un ancien espoir de la fédération à la carrière fauchée, on est plongé dans le quotidien d’un ancien Tennisman pro qui, à 37 ans, semble déterminé à revenir dans le haut niveau du tennis pro en décidant de participer aux qualifications pour le prochain tournoi de Roland-Garros, malgré un corps meurtri et des proches ultra réticents.


Balle Neuve !

Synopsis : À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain…


5eme set image de l'article du film Sands-tv
Joueur, Set et mère !



Alex Lutz est décidément la ou on ne l’attend pas !

Excellent réalisateur et scénariste, comédiens à sketch, au cinéma , en série,
l’acteur de 43 ans est multi-casquettes, en passant par des projets diamétralement opposés, et se retrouve ici en tennisman déchu, un rôle pour lequel l’acteur s’est absolument investi dans son interprétation mais aussi sur le court !

Car bien évidemment Alex Lutz à subi en amont une énorme préparation physique et une pratique intense du tennis à haut niveau pendant plusieurs mois, avec pour résultat des séquences de jeu et des matchs d’une crédibilité absolument saisissante.

A l’image du Tennis, le réalisateur Quentin Reynaud choisi de se concentrer uniquement sur cet homme qui au grand désespoir de tous, à commencer par sa femme et sa mère, va tenter de faire un ultime comeback quitte à y laisser des plumes !

Un homme que l’on découvre dans sa vie de famille et qui va peu à peu se retrouver dans des relations de plus en plus conflictuels face aux réticences de ses proches à l’annonce de sa participation aux qualifications pour Roland Garros.

Kritin Scott Thomas est elle aussi impeccable dans le rôle de la mère étouffante, qui va évidemment voir d’un très mauvais œil le retour de son fils au haut niveau, n’hésitant pas à critiquer son jeu sur le court en le ramenant constamment à la réalité de son age.


jusqu’au dernier point…Rien n’est joué !

Les coulisses d’un monde élitiste qui ne supporte pas l’à peu près, et ou le classement ATP fait office de bible, avec les jeunes espoirs aux performances prometteuses pour qui toutes les portes s’ouvrent, et les autres qui passés 35 ans sont relégués au rang des pré-retraités du Tennis dont on considère que la carrière ne peut être que forcément derrière eux.

On est rapidement immergé dans les matchs de qualifs avec un montage assez malin qui alterne entre phase de jeu et rappel de la grille de score de manière à situer de la plus lisible des manières ou en est le match…et la douleur !

👉Section Spoilers

Le scène de la voiture officielle censé conduire Thomas est un parfait exemple du monde impitoyable de ce sport, lorsqu’on lui demande de laisser la voiture pour les têtes de série qui arrivent !

Une contrition et une fierté mis à rude épreuve durant tout le film y compris par des moment d’extrêmes solitudes ou face a lui même lorsqu’il souhaite faire un simulation de reconversion professionnel et qu’à la case : « Que savez vous faire d’autre ? », Thomas inscrit : … »Rien » !

Un film dégrossi qui passe par toutes les phases un peu programmatiques du film sportif avec ces entrainements et préparation physique, les remises en questions et les rapports humains de plus en plus conflictuels, mais qui une fois sur le court se transforme en séquences de bravoure ou la caméra s’attarde sur les blessures aux mains , sur ce genou traumatisé par les opérations, les services ou le visage se crispe de douleurs, au plus près des montées au filet et autres sprints de fond de cour.

Une plongée vertigineuse qui dans sa dernière demi heure nous offre un formidable moment vibrant , lorsque le film se transforme en total retransmission de match à Roland Garros avec la réalisation identique au match diffusé sur France tv, ou commentateurs et spectateurs se régalent devant un morceau de bravoure lors d’un match incroyable d’intensité ( avec plusieurs Tie-Breaks ultra palpitants ).

Pour avoir rapidement pratiquer le tennis, il est difficile de savoir si les deux comédiens ont véritablement jouer une partie avec un scénario de points déjà en place, ou si tous leurs échanges ont été spontanés.
Dans tous les cas la séquence est incroyable et ravira tous les accros de Roland Garros avec un match plus vrai que nature.

👉Section Spoilers

Ce qui rend la toute fin du film encore plus rageante avec cette fin ouverte pour ne pas se mouiller et aller trop loin !
Un peu regrettable d’avoir autant vibré et d’être un peu frustré de ne pas voir la balle de match !

Dans les films mettant en avant un sport en particulier, en règle général c’est quitte ou double…soit le rendu est sensationnel , soit c’est un ratage complet…Ici on est loin d’un film absolument parfait avec des second rôles comme celui d’Anna Girardot qu’on tente bien de caractériser par deux, trois séquences et rappel de son ancienne vie de joueuse de Tennis, mais qui au final reste absolument accessoire;

Cependant on peut saluer un drame intense centré sur un joueur brisé se relevant douloureusement et tentant de regagner son honneur face au trauma de sa défaite 17 ans plus tôt.
Une immersion dans une vie ou plus rien ne compte a part la victoire personnelle quitte a tout mettre en péril, une vie faite de sacrifices et de remises en questions car c’est avant tout un film sur la résilience et la volonté d’un homme.

Une franche déclaration à la fois d’amour et de haine à ce sport que je vous recommande chaudement pour le réalisme apporté, et pour l’intensité de ces séquences juste jamais vu au cinéma !

Voir le Film :

hbo-max-logo lien vers le film

2 Comments

  1. Scénario trop dépouillé, heuresement u y a un quart d’heure flambioyant en toute fin sinon le film stagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon