©yosoitu.com

Pour ceux qui rejoigne Sands tv pour la première fois, je suis un très grand fan des comics Marvel .
Haaaa c’était la bonne époque , je sortais de l’école, passait devant la librairie et rentrait à l’intérieur pour me perdre dans les histoires et intrigues de : « Strange », « X-men »et autres « Ucanny Avengers ».

L’ imaginaire insatiable pour ses héros d’un gamin de 10 ans était poussé à son max, je repartais parfois avec un exemplaire et parfois non…faute d’argent de poche !

En 2008 quant est sorti le premier Iron Man , est que le MCU (Marvel Cinématique Universe) débutait, j’étais assez confiant !
Robert Downey Jr complétement habité par le personnage de Tony Stark, une production design assez réussi, des effets spéciaux de bonne facture..J’étais globalement satisfait, surtout qu’on sortait d’une ère glaciaire pour Marvel avec des horreurs tels que « Les 4 Fantastiques » , « Daredevil », etc.

Hormis quelques détails scénaristique retravaillé pour le grand écran, je sorti de la salle avec encore en tête la scène Post génerique (Nick Fury discutant avec Stark) et l’idée que le cinéma allait peut être pouvoir réaliser une franchise de films qui certes n’auraient pas la dimension grandiose des comics, mais qui auraient au moins le mérite d”allier à peu prés correctement divertissement et adaptation.

Quand le reve tourne au cauchemard !

Personnellement le point de bascule s’est fait à la fin de la phase 3.
La fin d’ « Avengers Endgame » avec la mort de Stark résume parfaitement, je trouve, l’état des productions qui ont suivis…un début de coma long et douloureux pour nous spectateurs !

Malgré quelques bonne trouvailles, pas trop mal écrites comme les séries Wandavision , Loki, ou encore le dernier Dr Strange Multiverse of Sadness ; pour le reste, ca reste assez laborieux et très en dessous de ce que devrai nous proposer ce cher Kevin Feige.

Moon knight, Black Widow et je ne parle même pas du Thor Love and thunder de Taika Waititi !


Autant de ramassis d’histoire piochés un peu dans les comics un peu on ne sait ou, écrite avec les pieds..ou pas écrite du tout, avec des acteurs en roue libre sans aucune direction ( Oscar Issak / Moon Knight est complètement en surjeu toute la série) , des protagonistes introduits comme dans un téléfilm TF1, et pour couronner le tout les effets spéciaux sont de plus en plus médiocre !

La Palme de ma bouse de l’année revient à Thor 4 qui entre Russel Crowe qui joue mal (et c’est une première) , son éclair en plastique sorti d’un jouet-club, les chèvres qui gueulent, et Thor qui est devenu le « bouffon » du MCU…Je crois qu’on ne peut pas aller plus loin dans le mauvais goût et l’irrespect au comics original.

Stan Lee….pardonne leur , il ne savent pas ce qu’ils font ( enfin certains si ..et c’est encore plus flippant !!)

Calendrier des sorties Marvel

La stratégie du MCU atteint sa limite, et à force de pousser toujours plus vite le rythme des productions, en 2022 on était presque à un programme Marvel Studios toutes les deux semaines.

Marvel s’est maintenant mis dans une position ou c’est le rythme des prod qui comptent ( voir img ) et tant pis pour la vision , l’écriture, ou des fonds verts réussis.

L’overdose de médiocre !

Depuis 2019 et le rachat de la Fox par Disney, on le sait les mutants vont bientôt faire leurs apparitions et rejoindre le MCU.
Deadpool 3 qui est prévue pour sortir en 2025 devrait servir de rampe de lancement à cette introduction, puisque depuis quelques semaines on le sait notre bon vieux Hugh Jackman chaussera ses griffes et ses rouflaquettes pour revenir en tant que Wolverine dans Deadpool 3.

Naturellement le fan en moi des premiers films X-Men de Bryan Singer, est aux anges de retrouver celui qui incarnait à la perfection Logan, qui plus est associé avec son pote de comics Deadpool qui lui aussi je trouve est fidèlement incarné par Ryan Reynolds.
Enfin un peu de cohérence puisque les deux personnages sont souvent en team dans les comics.

La ou ma crainte ma commence, c’est qu’avec ce « rassemblement » mutants et Mcu et avec l’annonce de deux prochain films avengers :  The Kang destiny  et Avengers Secret Wars , Marvel Studios continuent de plonger dans les abysses de la médiocrité avec leur recette miracle : produire en quantité en surfant sur leur « Multiverse » et en nous ramenant tous les anciens personnages et anciens acteurs comme avec le dernier Spider-Man No Way Home  qui est pour moi l’exemple d’un film aussi vite vu qu’oublié, en nous faisant revenir Tobey Maguire et Andrew Garfield…Flop total et fainéantise scénaristique extrême.

Depuis plusieurs semaines , des rumeurs courent désormais sur le fait que le personnage de Mobius (Owen Wilson ) apparu dans la première saison de Loki, ferait son retour dans Deadpool 3 pour en quelque sorte connecter MCU et anciens personnages grâce au multiverse.

Et ce n’est pas le seul puisque les rumeurs continuent sur d’autres retours comme Famke Jamssen qui interprétais Jean Grey/Phoenix chez Bryan Singer et qui devrait faire son come-back également dans un des prochain film Avengers.

Récemment une pétition porté ( lien ) par les fans des comics est apparu sur le net pour dénoncer la stratégie de Marvel Studios, et demandé de ralentir le rythme des productions pour privilégier la qualité, avec une VRAIE vision d’auteur.

Depuis le début de la phase 4 et les début de la plateforme Disney + , Marvel est vraiment devenu une usine à téléfilm à gros budget, à l’image de Star Wars d’ailleurs qui peut faire également très mal avec des catastrophes comme Obi Wan Kenobi.

Wade Wilson…Un nouvel espoir ??!

Moi qui étais un fan de la première heure au début du MCU, ils sont tous bonnement en train de m’en dégouter !!!
Les séries et films n’ont plus aucune ampleur et on les regardent uniquement dans l’espoir d’avoir un petit indice sur les futurs intrigues.

Je pourrai aussi revenir sur  Les Gardiens de la Galaxie 3  qui à travers leur bande annonce nous laisse entrevoir un visuel d’Adam Warlock qui me laisse franchement perplexe…Affaire à suivre !

Bref, vous l’avez compris c’est l’heure du coup de gueule contre un studio qui pourrait faire des merveilles avec leurs moyens, j’espère peut être un espoir avec le fait que l’univers Deadpoolien plus trash et plus en phase avec les comics originaux, pourra remettre de l’ordre et apporter un second souffle à une licence essorée.
Le film sera classé Rated R. Une nouvelle qui rassure et qui pourrait même donner une toute nouvelle dimension, Marvel comprendra peut être enfin que c’est possible d’allier vision d’auteur et blockbuster comme l’a excellemment fait un certain Zack Snyder avec sa Justice League !