Aujourd’hui on s’éloigne de la fiction avec quatre recommandations qui feront passer vos 5h de route avec embouteillages et gamins qui hurle à l’arrière…pour une séance de relaxation !
On oublie le cinéma et les séries et on se penche sur quatre histoires vraies, parfois insolites, drôles, touchantes…et dramatiques.
A l’heure ou l’offre ciné est un peu maigre hormis des Blockbusters , C’est l’occasion de revenir sur Quatre sujets radicalement différents tous brillamment narrés, des incursions dans des tranches de vie avec leurs lots de rebondissements, de personnages hauts en couleurs, et d’histoires rocambolesques qui sauront vous captiver, vous faire rire, pleurer, bref il y en a pour tous les gouts.
1. The Inventor : Out for Blood in Silicon Valley
HBO est la spécialiste pour nous narrer des fictions captivantes, mais il en est tout autant pour des histoires vraies!

The Inventor ouvre le bal avec un documentaire qui revient sur une découverte censé révolutionner le système des analyses sanguines aux U.S.A dans les années 2010.
Rapidement, la société propose 200 examens, allant du cholestérol à l’herpès, à des prix défiant toute concurrence. avec ce que l’on croyait être une révolution médicale aux U.S.A.
Évidemment l’histoire ne s’arrête pas la et l’on va vite découvrir que la personne à l’origine à de cette révolution et qu’on surnomme rapidement » la Steve Jobs du médical » dissimule en réalité bien des secrets.
Le parcours d’Elizabeth Holmes ressemble en tous points à une sucess story d’entrepreneur made in Silicon Valley, le documentaire nous plonge dans les rouages de sa société nommée Theranos qui ressemble plus à une secte qu’à une entreprise dans laquelle Elizabet Holmes C.E.O toute puissante et intouchable va tout d’abord chercher à convaincre puis par la suite se défendre face a des accusations fusant de toute part.
Mensonges, dissimulations, inexactitudes, et surtout déni de la réalité sont au programme de ce docu fascinant sur une femme qui au départ passe pour une pionnière mais au fur et à mesure va révéler un visage de plus en plus inquiétant qui s’apparente plus à une gourou de secte qu’à une P.D.G d’entreprise.
A voir de toute urgence ( sauf pour ceux qu’on des analyses a passer bientôt ! )
2. My Mom Jane
On reste sur HBO avec le documentaire numéro 1 de cette sélection selon moi avec My Mom Jane,
une plongée dans la vie intime de Jane Mansfield, immense star dans les années 50 et 60, connue pour ses rôles de potiches blondes aux formes pulpeuses et dont Hollywood raffole à l’époque.

Dans les pas de Marilyn Monroe, Jane Mansfield est la coqueluche d’Hollywood et des tabloïds américains de l’époque au destin tragique, ce qui s’apparente à un documentaire « Rise and Fall » un peu classique se révèle en fait bien plus intense que prévu !
La ou ce docu se démarque c’est grâce à l’initiative de Mariska Hartigay qui est à l’origine du projet, narratrice et accessoirement fille de Jane Mansfield qui à très peu connue sa mère, et pour qui l’image de bimbo blonde écervelée qu’Hollywood a voulu vendre et évidemment un trauma majeur dans la vie de sa fille elle même actrice.
Tout comme sa fille on cherche nous aussi à gratter sous le vernis pour découvrir une actrice d’Hollywood complètement rongé par l’image et le personnage dans laquelle on l’a enfermée pendant toute sa carrière , la condamnant à jouer les potiches même quand elle cherche à montrer une facette bien plus artistique, comme par exemple avec une séquence lunaire qui ne passerait plus du tout aujourd’hui avec un passage sur un plateau de télé de l’époque et la tentative de montrer ses talents de violoniste accomplie immédiatement désamorcée et tourner au ridicule par un présentateur qui lui répond : « embrassez moi plutôt ! »
( malaisant au plus haut point !)
Ce documentaire révèle la quête d’identité d’une femme qui va chercher à tout prix réhabiliter une mère étrangère pour elle.
Mélange d’image d’archives quasiment inédites et interview de sa propre famille, Mariska Hartigay nous révèle la véritable personnalité de sa mère en déterrant des secrets de famille bien enfouis avec des rebondissements et des révélations inattendues !
Sortez la boite de mouchoirs et préparez vous à vous faire cueillir avec un documentaire poignant au cœur de cette plongée dans l’intimité d’une famille brisée et d’une femme qui tente de retrouver et réhabiliter ses origines.
3. Trainwreck Poop Cruise
Qui n’a jamais rêvé de 15 jours sur un paquebot de luxe entouré de Bar, casino, piscine et personnel à son service le temps d’une croisière ?!
Rassurez vous ce docu la va rapidement calmer vos réjouissances et vous faire apprécier votre bungalow au camping !

Après beaucoup d’émotions dans le documentaire précédent , on change radicalement de ton avec cette fois un documentaire qui prête plus à sourire mais qui n’en reste pas moins tout aussi dramatique.
Poop Cruise retrace les mésaventures d’une croisière qui a viré au drame pour pas moins de 4000 passagers d’un Navire de croisière le Carnival Triumph qui suite à un incendie lors de sa sortie au large du Golfe du Mexique 2013, va se retrouver complètement à l’arrêt, sans électricité, et plongeant près de 4000 personnages dans un cauchemar flottant.
Le documentaire retrace donc toutes les étapes de cette croisière infernale à travers des vidéos amateurs de passagers depuis l’embarquement et l’excitation de la découverte des cabines et du navire en lui même, jusqu’à ce que la croisière ne s’amuse plus du tout !
A travers interview du personnel et passagers de cette croisière infernale, on monte crescendo dans des problèmes qui sur la terre ferme seraient réglés en deux secondes mais qui en pleine mer et avec 3999 autres personnes dans le même état de détresse que vous…Peut prendre des proportions inimaginables et inattendues !
Je m’arrêterai la pour ne pas trop spoiler, même si le titre en révèle le principal intérêt,
« La croisière Caca » ressemble à une blague de mauvais gout mais malheuresement bien réel ou l’on est stupéfait de séquences en séquences avec un mélange de rire et d’abjecte !
4. Ohio State : l’affaire Richard Strauss
Quatrième et dernière recommandation qui se tourne elle vers un scandale sportif bien qui à duré près de 30 ans.

Coup de projecteur sur le parcours de plusieurs athlètes sortant de l’université de l’Ohio , une des plus brillantes fac sportives des U.S.A dont la réputation d’usine à champions n’est plus à prouver !
Une université en apparence irréprochable sauf quand plusieurs de ces athlètes membres de l’université à l’époque vont commencer à se plaindre d’avoir des examens médicaux plus que fouillés !
Au cœur de cette université le médecin chef Dr Richard Strauss,
l’unique médecin de l’université à la carrière exemplaire, en charge de quasiment tous les athlètes et un peu trop minutieux dans ses examens !
Au travers de témoignages d’anciens athlètes et étudiants de l’université, on découvre que derrière la façade d’exemplarité aux valeurs nobles ou l’on forme les futurs champions de demain, L’université d’Ohio est en réalité un système tout puissant, très opaque, dans lequel le silence est la clef de la réussite quitte à couvrir ou à fermer les yeux sur des attouchements sexuels voir pire.
La encore l’intensité est évidemment au rendez vous avec le récit d’un prédateur sexuel gentiment adoubé par l’université elle même, et surtout le témoignage d’athlètes tous âgés d’une vingtaine d’années à l’époque des faits.
Un portrait glaçant à la fois d’une institution écœurante censé protéger ses étudiants , mais aussi d’un prédateur qui en toute impunité à pu se livrer à des actes de différentes nature dont la liste s’agrandit au fur et à mesure du déroulé du documentaire.
5 ancien athlètes âgés maintenant d’une quarantaine/cinquantaine d’année qui témoignent à visage découvert, avec beaucoup de force et de courage, et qui arrivent à livrer un récit stupéfiant sur leur désillusions la plus totale face à l’abandon totale de l’institution dans laquelle ils ont toujours cru !
Poignant, remarquable d’intensité, la encore une mise en lumière sur une affaire bizarrement assez méconnu du grand public et qui vous captivera de début à la fin malgré un sujet lourd et douloureux.et qui livre face cam leurs calvaire enduré et surtout l’extrême détresse face à certains des professeurs ou membre du personnel qui ont indirectement laissé faire !
bonne petite sélection, celui sur jayne mansfield est exceptionnel
Merci beaucoup, celui sur Robin Williams est aussi une petite bombe ! 💣🙂