Je m’appel Grégoire et j’ai toujours eu une prédisposition pour le stress !
Aujourd’hui la Reco-Retro revient sur une comédie française déjantée et bien souvent méconnue, réalisé et interprété par le regretté Arthus de Penguern.
Grégoire Moulin fait partie de ses petits films indépendants au budget ultra modeste mais qui réussi parfaitement à nous embarquer des les premières minutes dans un tourbillon de péripéties et de quiproquos hilarants.
Vous en avez marre des comédies françaises actuelles et lourdingues, Grégoire Moulin saura vous réconcilier avec l’humour « bien de chez nous » le tout avec une mise en scène chirurgicale et un montage survitaminé.
Un cocktail détonnant et surprenant dans le paysage cinématographique français, qu’il faut absolument avoir vu si vous êtes fan d’humour décalé !
Au Mauvais endroit au Mauvais moment !
Synopsis : Né un vendredi 13 à la clinique Franz Kafka, orphelin quelques heures après sa naissance, Grégoire Moulin a pris un mauvais départ. À plus de 35 ans, il mène une sinistre existence en province, mais un dimanche de mai il décide de monter à Paris. Et voilà le cauchemar qui commence !
A mi chemin entre l’absurde et le film à sketchs, le scénario nous embarque dans la folle journée de ce petit assureur monotone qui va voir son quotidien bouleversé lorsqu’en face de son travail il tombe sur Odile une prof de Danse introvertie, un peu « fleure bleue », adepte des romans de Flaubert, et pour qui le coup de foudre est immédiat.
Grégoire va alors tout faire pour tenter de la revoir quitte à traverser tout Paris en pleine nuit et affronter des rencontres d’allumés en tous genres avec des seconds rôles en pagaille tous plus hilarants les uns que les autres.
le film s’autorise tout dans sa narration mais toujours avec une extrême maitrise sur la forme, la réalisation et le montage survitaminé permet de donner un rythme enflammé qui nous embarque des les premières minutes,
un cocktail détonnant et ultra rafraichissant qui plus de 20 ans après, n’a toujours pas pris une ride.
Quand Dupontel rencontre les Frères Cohen !
Clovis Cornillac, Antoine Duléry, Elizabeth Vitali et bien d’autres encore se succèdent dans des personnages tous plus allumés les uns que les autres, et qui vont faire subir toutes sortes de péripéties à ce pauvre Grégoire.
Mention spéciale évidemment pour Pascale Arbillot qui est tout simplement parfaite en Odile timide et littéraire qui se retrouve coincé dans un Bar de supporter en pleine finale de Coupe de France…Un décalage et un moment juste hilarant !
Le chauffeur de Taxi raciste, les flics abrutis , le collègue de travail extrémiste du Foot, le film pousse les curseurs de stéréotypes ( parfois pas si clichés ) avec toujours un Grégoire très premier degré qui continuellement va s’efforcer de gérer les situations même les plus absurdes !
Un Grégoire qui va vite être poussé à bout, et qui va se transformer peu à peu en véritable soldat enchainant les missions périlleuses !
Arthus de Penguern qui est également scénariste, arrive à parfaitement gérer le tempo comique du film avec zéro temps mort et un rythme parfait du début à la fin, même si à première vue le scénario parait simpliste, le film arrive constamment à nous surprendre avec une montée en puissance dans l’absurde et des traits de personnages poussés à l’extrême…On en redemande très vite !
A l’heure ou on passe notre temps à dénigrer la plupart des productions francaises ( parfois à juste titre ! ), qu’il est bon de faire un petit retour en 2001 pour cette comédie survoltée à l’humour noir qui sort vraiment du lot et qui vaut clairement le coup d’œil pour son écriture acerbe et hilarante !