Dossier Sans Spoilers !
Comment décrire les bas instincts, en pension complète ??!…La réponse avec The White Lotus !
Élue meilleure mini série au Golden Globes 2023 , The White Lotus m’intriguait au plus haut point, donc aujourd’hui, Séance de rattrapage avec deux premières saisons que j’ai binge watché en quelques jours avec un réel plaisir.
Décryptage d’un phénomène qui réjoui certains et, bien sur, appel à la controverse pour d’autres !
Une mini-série sur les rouages de l’hôtellerie de luxe et de toutes la folie extravagante qui gravite autour.
Une fois de plus HBO frappe fort avec une série « cocktail », comme j’aime les appeler !
Coté ingrédients : Prenez une série chorale avec plusieurs protagonistes et sous intrigues, toutes aussi captivantes les une que les autres,
Ajoutez à ça un ton complètement décomplexé dans la mise en scène, y compris avec des scènes de nudité qui ne tombent jamais dans le graveleux, mais toujours mise en scène de manière subtil tout en restant extrêmement cru !
Mélangé le tout , et vous obtenez The White Lotus une série qui prend son temps, mais telle une cocotte minute , fais mariner les situations et péripéties avec une très bonne maitrise scénaristique qui arrive au fil des épisodes à maintenir un suspense teinté de comédie noire.
La série marche sur un fil entre Oslund et Tarantino.
Crée par Mike White en 2021 ,
The White Lotus reprend tous les codes d’une satire et pousse les curseurs, avec derrière les sourires de façade et les diners en terrasse , des traumas, des remises en questions et autres tromperies,toutes les névroses du monde , avec des personnages qui sont tiraillés entre la bonté et la cruauté , on adore les détester et on les observent parfois avec un soupçon de compassion.
Saison 1 : Lost…en pension complète !
Dans une station balnéaire d’Hawaii , on va donc suivre le quotidien des clients privilégies qui viennent se ressourcer et profiter du White Lotus, un resort 5 étoiles.
Au cœur d’un cadre paradisiaque, tout le monde veut profiter des avantages de l’hôtel,
du tout jeune couple en Lune de Miel, à la petite famille avec ados en pleine crise , en passant par la riche célibataire névrosée, le panel est multiple !
Oui mais voilà…la carte postale des vacances idylliques va vite s’écorner au fur et à mesure des épisodes pour faire place à un théâtre de péripéties et de quiproquos, qui vont parfois aller loin, très loin !
Un régal d’intrigue avec une réalisation soignée qui observe, à la loupe, tout ce petit monde qui se débat à travers des crises existentielles, des névroses personnelles et autres manipulations et trahisons de toutes sortes !
la série rassemble un panel de personnalités tous au bord de l’implosion !
Au niveau du personnel de l’hôtel, on à, la aussi, droit à un large spectre niveau personnalités perturbées !
Notamment, le directeur de l’hôtel, qui sous son apparence très professionnelle et propre sur lui, se révèle être une véritable bombe à retardement et va passer par toutes sortes de séquences surréalistes dont une scène d’anulingus hilarante.
Les interactions entre clients et personnels vont évidemment faire des étincelles, et vont donner lieu à des scènes parfois surréalistes et savoureuses avec pratiquement à chaque fin d’épisode un cliffhanger qui donne immédiatement envie de s’enchaîner toute la saison.
L’écriture et le développement des personnages sont vraiment impeccables, avec des retournements de situations drôles, cyniques et parfois même touchants !
Saison 2 : On pousse un peu plus loin la Dolce Vita !
Pour cette deuxième saison l’action se situe cette fois en Sicile, avec la même trame mais toutefois sans répéter le schéma de la première saison.
Le White Lotus est toujours la mais avec de tout nouveaux clients, un nouveau décor et un scénario qui va pousser encore un peu plus loin les rapports humains et la tension globale de la saison.
Les personnages sont toujours extrêmement bien développés, avec de tout nouveaux clients , des groupes sociaux assez différents de la première saison y compris pour le personnel de l’hôtel.
Avec l’Italie en toile de fond , on à le droit à de toutes nouvelles péripéties mais avec les mêmes ingrédients qui font le succès de la série : sexe, chantages et manipulations.
Une saison qui pousse encore un peu plus loin la comédie noire, avec en toile de fond une intrigue aux allure de thriller qui se greffe parfaitement bien avec l’ambiance globale de la série.
Coté casting , on retrouve un tout nouveau groupe de talentueux comédiens , avec entre autres Aubrey Plaza et F. Murray Abraham, tout comme la saison 1 , tous les acteurs et actrices sont investis et ont tous le droit à un arc narratif complet et bien développé.
Cerise sur le gâteau…On y retrouve également Jennifer Coollidge (Tanya McQuoid-Hunt) dans son rôle d’héritière en crise existentielle , qui fera donc la connexion entre les deux saisons, et qui aura le droit à un arc narratif inattendu et super efficace.
HBO persiste et signe !
Une fois de plus HBO met en avant une série originale , décomplexée, rafraîchissante et superbement bien écrite,
le rythme peut parfois paraître un peu lent mais permet de maintenir une pression qui grimpe d’épisodes en épisodes.
Marc White jauge habillement les sous intrigues avec une mise en scène simple et digeste.
Certains trouvent la série vulgaire , notamment à cause de ces scènes de nudité ou de sexe !
Selon moi c’est complètement faux !
à aucun moment la série ne tombe dans la vulgarité , elle se sert uniquement de son ton décomplexée pour apporter du réalisme.
La série fait simplement le constat d’une société malade, avec en toile de fond un cadre splendide pour contre balancer.
Comme le dit son titre : « Les vacances c’est pas toujours le paradis ! »
The White Lotus n’est pas une série moralisatrice , elle se contente juste d’observer tout ce petit monde englué dans leurs névroses respectives avec ceux qui se tirent vers le haut…et les autres !
Une troisième saison est d’hors et déjà en chantier et sera disponible en 2024, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir cette dernière pépite d’HBO, les deux premières saisons sont disponible sur Canal + en replay.