Si Indiana Jones 5 était à la rigueur passable, cette fois ci on va attaquer le plat de résistance avec un crash encore plus incroyable, et encore moins excusable pour The Flash.
Un film dont la production laborieuse à mis près de 10 ans à se faire!
Oui oui, 10 Ans…Et un tel résultat !!!!
A nouveau , The Flash est l’exemple type du film de super héros qui part dans tous les sens et qui veut en faire des tonnes, un film complètement approximatif avec une réalisation, un montage, des effets visuels à la limite du regardable mais pire que tout pour moi…un énorme doigt d’honneur à la Snyder Cut !
Le film prend place après les évènements de la justice League et nous introduit un Flash, désormais connu de tous , qui tente de remplir son quotidien de super-héros au coté de ses nouveaux collègues Batman, Alfred et autre Wonder Woman,
Barry Allen va alors utiliser ses pouvoirs pour remonter le temps et tenter d’empêcher le meurtre de sa mère quitte à prendre le risque de se retrouver piéger dans une réalité alternative.
Le Multivers donc, mais cette fois ci version DC avec son lot de fin de service, caméos ratés et autre relecture de tout ce qu’avait construit Zack Snyder depuis Man of Steel.
Naturellement, on le sait tous, depuis la nomination de James Gunn à la tête de DC Studios, il fallait gentiment mais douloureusement se préparer à dire adieu à l’univers de la Snyder Cut, mais la c’est violent !
Le scénario est un gloubi-boulga informe qui essaye de caser le maximum de personnages en se servant du multivers , mais à l’inverse d’un Doctor Strange and the Multiverse of Madness qui justifiait ça par un véritable scénario,
la on est face à un film complètement bordélique dans son intrigue avec un scénario qui se contente de faire un collage de caméos douteux comme prétexte narratif, saupoudrés des blagues d’Ezra Miller face à l’autre Ezra Miller, avec en supplément une visite guidée de la Batcave de Michael Keaton !
Un Batman version Keaton qui est complètement vidé de son essence Burtonnienne d’origine au profit d’une version numérique et artificiel qui ne sert absolument à rien.
Le film m’a véritablement fait penser à un énorme constat d’échec pour Warner et le pire c’est qu’on dirait qu’ils en sont conscients !
C’est affligeant ! Et ça ne s’arrête évidemment puisque le climax avec l’ensemble des multivers et différentes versions alternatives de tous les héros Dc, finit d’enfoncer le clou dans le cercueil du bon goût avec des apparitions qui m’ont littéralement fait éclater de rire ( Nicolas Cage, Georges Clooney, Christopher Reeves, etc..) tant les C.G.I sont proprement hideux !
Ça pique carrément les yeux !
Un film inachevé au sens propre comme au figuré !
Le film à connu énormément de problèmes : Ezra Miller et ses démêlés avec la justice,
interruption du tournage, réécriture à de multiples reprises, scènes reshootés.
Après être passé entre les mains de nombreux scénaristes et réalisateur c’est donc Andy Muschietti qui à hérité du projet et même si quelques séquences font sourire, c’est globalement une catastrophe avec le plus gros problème : les effets spéciaux !
Warner Studios à clairement tirer la chasse sur l’univers de Snyder et n’en a plus rien à faire !
Après les catastrophes industrielles comme Wonder Woman 84, Shazam 2, c’est donc The Flash qui se ramasse complétement au Box Office avec un film qui à coûté 220 millions de dollars et n’en à rapporté que 286 millions.
Un fiasco retentissant pour un film qui, la encore, n’a pas du tout su attirer les foules,
si j’ai mis en parallèle ces deux films : Indiana Jones 5 et The Flash, c’est que pour moi il souffre tous les deux de ce même syndrome que j’ai déjà évoqués à plusieurs reprises dans des précédents Blockbusters ( Ant-Man 3 / Transformers ) et malheureusement pour The Flash , le film coche toutes les cases et possède les mêmes symptômes !
Voila je vais maintenant arrêter de tirer sur l’ambulance, car comme je le disais une grande majorité du public s’accorde pour dire que les deux films sont très en dessous de ce qu’il auraient du apporter en terme de Blockbusters divertissants.
Les chiffres parlent d’eux même !
Moi qui suit fan des licences pour la plupart j’aurai sincèrement voulu apprécier un nouvel Indiana Jones ou un Flash en version Flashpoint, mais au vu des catastrophes industrielles qui s’enchaînent , on est en droit de se poser la question :
Est ce que l’air des super-héros, ou plus globalement des sagas à licence, n’est elle pas en train de s’éteindre ??
Question dont je n’ai évidemment pas la réponse et qui va peut être ENFIN monter à la tête des studios de productions, surtout quant on sait qu’un Aquaman 2 ou qu’un film Star Wars va être confié à James Mangold, et tous deux seront bientôt en chantier !
L ‘année 2023 sera il la fin des Saga Disney ou des Licenses de Super héros ??…..En tout cas Indiana Jones 5 et The Flash ont bien préparé le terrain !
Affaire à suivre !