Partie 2 / Star Wars : Un Nouvel Espoir ?!


Après avoir décrypté l’echec retentissant de la postlogie, l’aventure LucasFilm ne s’arrête évidemment pas la !

Pour continuer de décrypter la stratégie Disney, Retour sur à la période qui suivi la postlogie.


Après la sortie de l’épisode 9, curieusement Disney ne comprend pas du tout la colère des fans et pense déjà à l’après, en annonçant qu’une série spin off sera bientôt en chantier.
Et c’est dans ce contexte très tendu, que Disney abat sa plus grosse carte avec la première saison de The Mandalorian diffusé sur Disney +…

Étant donné le carnage et le traumatisme, laissés par les derniers films,
personnellement, je ne croyais pas du tout à ce projet, quitte à boycotter la licence….
Mais la curiosité du fan étant trop grande, J’ai donc rejoins mon conseil Jedi, pour une soirée Chips, canap et The Mandalorian !

Et c’est alors…Qu’un miracle se produisit !

Enfin l’essence Star Wars qu’on à tous connu était de retour !
Un projet solide, crée par des gens qui prennent les choses aux sérieux, avec un respect authentique pour l’œuvre de Georges Lucas, tout en apportant son lot de nouvelles technologies de réalisations et de mise en scène.

La série fait une entrée fracassante et ravi les fans, avec un rendu tv Star Wars comme jamais vu auparavant !

Coté scénario, c’est simple mais efficace : Un personnage inédit bien encré dans l’univers Star Wars avec tous les fondamentaux de la saga : l’Empire, les Planètes, X-wing, tribus, et autres droïdes.

Le show n’est pas parfait et la première saison tâtonne un peu le terrain en proposant une aventure sur une planète différente par épisode.
Mais malgré un récit qui tourne un peu en rond parfois, la série démontre très vite tout son potentiel technique, et propose un concept jamais vu auparavant !

Alors que s’est il passé pour passé du coté Obscur…à la Lumière pour Disney ?!


Après tous ces revers de fortune , l’empire Disney à semble t-il compris qu’il fallait changer de stratégie et laisser les reines des projets Star Wars à des gens qui sont de véritables fans de l’univers, et avec un réel talent d’écriture et de mise en scène.

Et c’est ce qui s’est passé avec Dave Filoni et Jon Favreau , les deux showrunners et réalisateurs de The Mandalorian.

Évidemment Disney ne les à pas choisi au hasard !
Quelques années auparavant Disney avait déjà fait confiance à Dave Filloni, avec la surprenante et addictive série d’animation : The Clone Wars, un très bon exemple d’écriture et de mise en scène, dont la timeline se situe entre l’épisode 2 et 3, et que je vous recommande chaudement.
Succès tel que Disney enchainera, quelques années plus tard, avec la suite de cette série : Star Wars Rebels également chapeauté par Filoni !

séries d'animations Star Wars
Star Wars Rebels / The Clone Wars

Jon Favreau (Iron man, Le Livre de la Jungle) se chargera de seconder Dave Filoni, en apportant sa maitrise du live motion, notamment grâce au Stagecraft : une technologie révolutionnaire permettant de remplacer les fond verts des décors de studios, comme Marvel par exemple, par le décor voulu directement projeté derrière les acteurs, sur des murs d’écrans géants éclairés par des LED.

Cette combinaison de nouveaux outils alliés avec une mise en scène marchant dans les traces de la trilogie original, fonctionne parfaitement et permettra à la série de très vite gagner le cœur des fans !

Le rythme et la narration de la série reste dans les rails de Star Wars avec de l’action , des poursuites spatiales, des Jedi, tous les ingrédients sont la mais toujours subtilement dosés et avec un œil neuf.
Sound design, effets numériques, costumes..On à parfois l’impression de regarder un film découpé en plusieurs épisodes, ce qui insère naturellement la série au sein de l’univers Star Wars.


Au fur et à mesure des saisons on peut dire que The Mandalorian à clairement fait comprendre à Disney que les Fans recherchaient avant tout l’authenticité ! Et qu’il faut faire confiance à des vrais fans de la saga avec une véritable vision…Et non aux actionnaires de la maison Mickey  !


Filoni…le nouveau maitre !

Jon Favreau et Dave filoni en conférence de presse
Jon Favreau et Dave Filoni

Peu après la première saison ,
Disney donne carte blanche à Dave Filoni pour développer de futur projets qui verront le jour peu après comme : Andor, ou The Book of Boba Fett.
Cette fois ci le succès sera plus mitigé , surtout avec Boba Fett qui n’est clairement pas au niveau en matière d’écriture.

Néanmoins dans toutes ces séries on à le droit à un univers cohérent, connecté, et toujours avec une direction artistique aux petits oignons.
Filoni créera même un pont entre l’animation et le live motion en reprenant les personnages de Clone Wars et Rebels pour les transposer et les faire évoluer en live dans ces séries.

Au moment ou j’écris ces lignes, La saison 3 de The Mandalorian vient de s’achever et c’est une fois de plus un succès.
Alors certes on pourrait trouver à redire sur cette saison (critique à venir) qui est loin d’être parfaite, mais en tout cas Filoni à réussi l’exploit d’imposer un tout nouvel univers graphique et narratif, tout en n’oubliant pas de connecter narrativement sa série dans la saga original.
la recette marche toujours aussi bien avec une audience qui grimpe de saison en saison, et il faut bien avouer que globalement The Mandalorian s’impose un peu plus comme le poids lourd des séries SF/Fantastique, d’aujourd’hui !

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email